Présentation

Art thérapeute diplômée de la faculté libre de médecine de Lille, j'ai en parallèle un parcours universitaire artistique acquis à la faculté des Arts d'Amiens.
Titulaire d'un Bac +5  Master recherche Mention Arts Spécialité Théories et pratiques artistiques, j'ai également obtenu un DU d'Art-thérapie (diplôme universitaire) reconnu par l'Etat.    
Formation en Sophrologie auprès de l'organisme Symbiofi. 

 

Actuellement je partage mon temps entre plusieurs activités.

  • J'interviens dans un Service de Soin de Suite et de réadaptation auprès de personnes souffrant de pathologies physique ou nécessitant une convalescence port ou pré opératoire.
  • Je partage mon activité en libérale dans un cabinet sur Amiens et un autre sur Neuchâtel-en-Bray, cette activité libérale m'a également permise de mettre en place des ateliers de théâtre thérapeutique.
  • Formatrice au sein de l'institution les cours Galien, ou j'interviens dans la préparation aux oraux des concours.

                                                           
J'ai une expérience professionnelle que l'on pourrait nommer d'éclectique:

  • J'ai eu l'opportunité de travailler en addictologie au centre de cure le SESAME à Amiens. Prise en charge en groupe dans un travail de revalorisation de l'image, de la confiance et de l'estime de soi, avec un public souffrant du regard des autres mais aussi de celui qu'il porte sur eux.
  • Une expérience en EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) au château de Montier. Ou mon travail a été accès sur l'élan vital et la resocialisation, permettre aux patients d'accomplir des projets oubliés.
  • Mon travail au sein du SMPR (Service Médico-Psychologique Régional) de la maison d'arrêt d'Amiens, m'a permis d'acquérir une solide expérience en psychiatrie et en milieu carcéral, auprès d'un public atypique devant respecter un règlement et un mode de vie particulier. La réinsertion semble effectivement être un objectif commun dans ce genre de structure, le travail de l'image de soi et de l'estime de soi sont également des terrains de travail. 
 
Durant plusieurs années j'ai eu la possibilité de travailler avec des enfants en difficultés (physique, psychique et/ou social). En utilisant mes connaissances en art, j'ai pu mettre en place des ateliers lors de stage artistiques. Utilisation du théâtre, création de clips, court métrages, écriture, chant, création de cd et de chorégraphie.
Ces ateliers ont été l'occasion de mêler plusieurs formes artistiques permettant de toucher la notion d'art complet.
 
Pratiquant le théâtre depuis 1998 dans différents milieux (dans le cadre thérapeutique ou en troupe) , j'ai pu constater l'effet bénéfique de cet art sur les personnes qui m'entouraient. Au fil des années, ma passion pour l'art s'est affirmée et un cursus à la faculté des arts c'est imposé à moi.
Ce master m'a fait découvrir la photographie, la vidéo et les arts plastiques. Actuellement je suis toujours en formations continues en techniques d'arts plastiques, en photographie et en théâtre afin de nourrir ma pratique en tant qu'art-thérapeute.
 
En parallèle de mon master en art, j'ai effectué une formation en art-thérapie avec l'association AFRATAPEM au sein de la Faculté de Médecine Libre de Lille. Cette formation m'a permise d'obtenir un Diplôme Universitaire d'Art-Thérapie, niveau master et un diplôme d'intervenant spécialisé en Art-thérapie.
Je suis également inscrite à la formation continue en art-thérapie de l'AFRATAPEM et membre de la guilde de la Fédération Française des Art-Thérapeutes.